1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Qui nous sommes > Gouvernance

Gouvernance

L’organisation et le fonctionnement de la vie associative d'Initiative Loire Atlantique Sud.

UN RESEAU NATIONAL. Initiative France est la fédération des plateformes  Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer

UNE COORDINATION REGIONALE. Initiative Loire Atlantique Sud est représentée au niveau régional par Initiative Pays de la Loire. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes.

INITIATIVE LOIRE ATLANTIQUE SUD. Association exclusivement composée de bénévoles, elle est constituée d'un Bureau et d'un Conseil d'Administration. L'association réunit ses adhérents chaque année en Assemblée Générale.


Pour en savoir + :

UN MODELE PARTENARIAL
Initiative Loire Atlantique Sud est une association loi de 1901 qui regroupent des acteurs publics et privés. Son rôle est de rassembler les ressources et les compétences d'un territoire, qu'elles soient professionnelles, individuelles ou institutionnelles, pour les mettre au service de l'entrepreneuriat et de la création d'emplois. Née du regroupement en 2016 de 3 associations Initiative, Initiative Loire Atlantique Sud couvre dorénavant le territoire du Pays de Retz et du Vignoble Nantais.
"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique d' Initiative France). "

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique d'nitiative France)."

Qui trouve-t-on autour de la table des plateformes ? Les collectivités locales , des chefs d’entreprises ou des cadres, des professionnels de l’entreprise (experts-comptables, avocats), etc.. du Vignoble Nantais et du Pays de Retz.

UNE DECISION LOCALE
3 groupes d'experts locaux étudient les projets :
- Comité d'agrément du Vignoble Nantais (Clisson, Vallet, Haute Goulaine, Le Loroux Bottereau, etc...)

- Comité d'agrément du Pays de Retz Atlantique (Pornic, Sainte Pazanne)

- Comité d'agrément de Grandlieu Machecoul Logne

  •  
  • UN PEU D'HISTOIRE
  • Créées entre 2000 et 2003, les associations Initiative Grandlieu Machecoul Logne, Initiative Vignoble Nantais et Initiative Pays de Retz Atlantique ont vu le jour sous l'impulsion d'entrepreneurs locaux et de collectivités publiques.
  • Ces acteurs ont décidé de mettre les moyens financiers et humains nécessaires pour construire un outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises. Ces plateformes se sont raliées au mouvement national INITIATIVE FRANCE - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.
  • DES VALEURS FORTES
  • Initiative Loire Atlantique Sud est organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

 

Nos partenaires

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?